Vie et joie à vous qui cherchez Dieu!

samedi 28 juin 2014

Calendrier de l'année de la vie consacrée 
2014 - 2016

La célébration de l'ouverture de l'année de la Vie Consacrée aura lieu le 29 novembre 2014 avec une veillée de prière qui précédera le premier dimanche de l'Avent. La clôture sera célébrée le 2 février 2016, précédée d'une veillée de prière.

Au niveau mondial, l'Eglise nous proposera quatre temps de réflexion et de partage à Rome. Ainsi, nous pouvons énumérer:
1. Une rencontre œcuménique des consacrés et consacrées (22-24 janvier 2015)
2. Un séminaire pour formateurs et formatrices à la Vie Consacrée (8-11 avril 2015)
3. Des ateliers pour les jeunes consacrés et consacrées (23-26 septembre 2015)
4. Une semaine mondiale de la Vie Consacrée dans l'unité; Vie Consacrée dans l'Eglise: la SEQUELA EVANGELIQUE vers l'avenir. Les participants: Vie monastique - Instituts Apostoliques et Sociétés de Vie Apostolique  - Instituts séculiers - Ordo Virginum - Nouveaux Instituts.


L'Eglise nous ouvre pour cette année de la Vie Consacrée sept itinéraires:
1. Ateliers de recherche et de partage organisés par les Universités Pontificales érigées  par les Ordres religieux sur des thèmes et quaestiones de VC.
2. Memoria sanctorum de la vie consacrée. Stationes en divers lieux du monde ayant une signification apostolique particulière.
3. Memoria martyrum consacrés et consacrées des XXe et XXIe siècles. Stationes en divers lieux du monde ayant donné un témoignage particulier.
4. Chaîne mondiale de prière entre les monastères. Stationes en divers monastères du monde ayant une signification monastique particulière.
5. Section monastique on-line du STUDIUM pour les moniales.
6. Chemins porteurs de sens évangélique décidés et mis en œuvre en interaction entre Instituts apostoliques, Sociétés de vie apostolique, Vie monastique, Instituts séculiers, Ordo virginum,  Nouveaux Instituts.
7. Via pulchritudinis. “J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour contempler le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple saint ” (Ps 27, 4). Les langages de l’art dans la Vie consacrée pour la contemplation et l’annonce de la vérité et de la beauté de la foi.
(source: http://vd.pcn.net/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1267:annee-de-la-vie-consacree-20142016&catid=38:vie-consacree&Itemid=40)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire