Vie et joie à vous qui cherchez Dieu!

dimanche 11 mai 2014

A propos du jubilé des sœurs de charité de Notre-Dame-du-Bon-et-Perpétuel-Secours (B.P.S)
La Congrégation des sœurs de charité de Notre-Dame-du-Bon-et-Perpétuel-Secours est la seule congrégation religieuse à avoir vu le jour sur le sol mauricien. Elle a été fondée le 14 juin 1850 par Caroline Lenferna de Laresle (1824-1900) qui, après un noviciat chez les religieuses de Lorette, prononça ses vœux le 1er mai 1849 et prit le voile sous le nom de Marie-Augustine. Elle était soutenue dans la réalisation de son choix de vie par l’abbé Xavier Masuy (1813-1880), prêtre belge arrivé à l’Ile Maurice en juin 1845. Elle bénéficia aussi des conseils du père Jacques-Désiré Laval c.s.sp. (1803-1864) et de la protection de Mgr. Collier o.s.b. (1802-1890) premier évêque de Port-Louis. Elle porte secours, avec ses premières compagnes, aux victimes du choléra en 1855. Elles furent les pionnières des institutions charitables du pays en fondant des crèches, des orphelinats, des dispensaires, des hospices, une léproserie à la route Nicolay, Port-Louis, et un hôpital pour marins. En 1868, elles prirent du service à l’Hôpital civil, aujourd’hui l’Hôpital Jeetoo.
En 1853, la Congrégation ouvre sa première école primaire gratuite à Camp Yoloff au Faubourg de l’Est de Port-Louis. Moins de quinze après, elles avaient ouvert une quinzaine d’écoles à travers le pays. Le Collège du Bon-et-Perpétuel Secours, fondé en 1950, est administré depuis plusieurs années par le diocèse. Aujourd’hui la Congrégation a la charge de trois maisons de retraite pour personnes âgées et une clinique. Les religieuses participent à l’animation pastorale et liturgique dans les paroisses, à la formation des jeunes et à la pastorale de la santé.
Mère Marie-Augustine avait obtenu le statut de droit pontifical pour sa congrégation et la maison généralice se trouve à Rome. Elle y mourut le 28 janvier 1900 à l’âge de 76 ans. Aujourd’hui, la Congrégation est présente 14 pays : l’Ile Maurice, l’Italie, la Belgique, la France, l’Argentine, l’Angleterre, l’Inde, les Philippines, la Pologne, la Corée, le Congo, le Pérou, l’Indonésie et Madagascar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire