Vie et joie à vous qui cherchez Dieu!

samedi 5 décembre 2015

Jubilé extraordinaire de la MISERICORDE

Ce 8 décembre, lors de la solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, le Pape François ouvrira l'année jubilaire de la miséricorde. Ce jubilé extraordinaire va durer jusqu'au 20 novembre 2016, fête de notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l'Univers.

Dans cet article, nous présentons le logo de cette année jubilaire. Le logo est une œuvre du Père Jésuite Marko Rupnik.

La devise

« Miséricordieux comme le Père » (Lc 6, 36). Dans ce passage de l'évangile de Luc, Jésus nous révèle la nature du Père : Il est amour jusqu'au bout. Si nous disons que Dieu ne juge personne, qu'il pardonne à tous les pécheurs, cela ne veut pas dire qu'il accepte le mal, mais son amour et son pardon dépassent infiniment le mal.

Le logo
L'amour de Dieu ne vient pas d'en haut, mais d'en bas. Le Christ porte l'homme égaré sur ses épaules. Il est en-dessous. Il relève l'homme. Jésus le bon pasteur est reconnaissable à ses blessures du vendredi saint aux pieds et aux mains. Mais nous apercevons également la croix sous ses pieds. Ce Jésus victorieux sur le mal, viens chercher l'homme tombé.

Un détail nous frappe. On y voit deux visages, mais seulement trois yeux. Le regard du Christ et celui de l'homme se confondent. Jésus Christ parfaitement homme et parfaitement Dieu est le lien, le symbole, celui qui uni notre monde avec le monde de Dieu. Jésus nous conduit de notre transcendance noire (le péché et la mort : c'est la fin!) vers sa transcendance lumineuse (l'amour et de la vie sans fin !).

(Fr. R.D.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire