Vie et joie à vous qui cherchez Dieu!

mercredi 25 février 2015

Les frères de Saint Jean de Dieu récompensés par Bruxelles

(Source: http://www.saintjeandedieu.com/ewb_pages/a/actu_1284.php)
Mercredi 25 février 2015, le supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, Frère Jesús Etayo, recevra le Prix du citoyen européen 2014 au parlement européen à Bruxelles.

Ce prix, créé en 2008, est destiné à récompenser les initiatives les plus marquantes d'individus ou d'institutions en faveur de l'Europe. Les actions ainsi promues doivent mettre en pratique les valeurs de la dignité humaine, de la solidarité et de la tolérance. Sont par ailleurs prises en considération les actions particulièrement méritantes entreprises par des citoyens et des organisations de l’Union européenne en faveur de pays tiers et qui mettent en pratique les valeurs de la solidarité et de la coopération internationale.


La candidature de l’Ordre hospitalier avait été présentée par l’eurodéputé espagnol Gabriel Mato et a été sélectionnée, parmi les vainqueurs de l’édition 2014, par un jury composé de personnalités des institutions européennes, parmi lesquelles l’ancien président de la Commission européenne, José manuel Barroso et deux anciens présidents du parlement européen, Hans-Gert Pöttering et Enrique Barón.

L’attribution du prix à l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a été motivée non seulement du fait de son action pluriséculaire dans le domaine de l’assistance sociale et sanitaire en Europe et sur tous les autres continents, mais aussi de par la présence en première ligne des missionnaires, médecins et infirmiers de l’Ordre dans les pays d’Afrique occidentale touchés par l’épidémie d’Ebola. L’aide apportée aux populations du Liberia et du Sierra Leone, où les religieux gèrent depuis de nombreuses années deux hôpitaux généraux (Monrovia et Lunsar), a coûté la vie à 13 collaborateurs (médecins et infirmiers), une sœur missionnaire et quatre frères de Saint Jean de Dieu, dont Frère Miguel Pajares et Frère Manuel Viejo, les deux seuls citoyens européens à avoir perdu la vie dans la lutte contre cette épidémie. Ce prix est donc l’occasion pour l’Europe d’exprimer sa reconnaissance à l’Ordre pour cet exemple admirable de courage et de solidarité.

La cérémonie se déroulera au parlement européen à l’occasion de la première assemblée plénière de l’année 2015, à Bruxelles, en présence de Frère Jesús Etayo, de Frère Rudolf Knopp, conseiller général de l’Ordre hospitalier de la région Europe, de Frère Giampietro Luzzato, conseiller général, et de Carlo Galasso, directeur du Bureau Hospitality Europe de l’Ordre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire