ALLELUIA ALLELUIA ALLELUIA

"Je suis le pain de vie"

lundi 16 novembre 2015

WE CoReB-J à Scourmont 13-14 novembre.
Elie, un modèle de spiritualité
Pour un ressourcement prophétique de la vie religieuse

Je n’en peux plus! Maintenant Seigneur prends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes pères” (1 R 19, 4)… Qui n’a jamais poussé ce cri d’Elie au cours de sa marche au désert, devant le poids de la charge ? Considérer la marche d’Elie, le “secret” de son intimité avec Dieu, de son zèle ardent pour la mission… Et considérer aussi sa fragilité, la réalité de ses limites, cette humanité que nous avons tous en partage, si riche et si pauvre à la fois, et pourtant justement, creuset de la tendresse de Dieu, lieu même où sa sollicitude se déploie… Voilà le parcours auquel le Pasteur Dieudonné Musuvaho Paluku nous invitait pour de cette session.
L’intérêt de la méditation était de faire le lien entre le parcours d’Elie et notre vie religieuse. Ce qui m’a particulièrement rejoint, c’est l’image d’Elie au torrent de Kérith, conduit dans la solitude, nourrit par les corbeaux… N’a-t-il pas vécu l’expérience des débuts d’une vie religieuse ? Ce temps où il s’agit de “se laisser nourrir”, d’écouter, de faire silence pour apprendre… “Temps d’apprentissage de la dépendance et de l’humilité”, pour reprendre les mots du Pasteur.
L’invitation à reprendre les étapes de la vie d’Elie à la lumière de notre propre expérience, a permis une profondeur d’échange, dans les groupes, qui m’a impressionnée. J’avoue avoir été vraiment émerveillée de voir l’œuvre de Dieu dans la vie de chacun… Tous d’horizons si différents : Viêt-Nam, Congo, Rwanda, pays d’Europe… Expérience de Pentecôte ! L’Esprit nous fait véritablement parler la même langue. Des quatre coins du monde, il nous travaille le cœur de la même façon… Chacun de nous traverse les mêmes étapes, découvre le même amour, le même soin de Dieu pour lui… Chacun avec son histoire unique, son histoire Sainte, comme celle d’Elie, transfigurée par la beauté qui l’habite, appelée à porter beaucoup de fruits !
Merci pour l’accueil des frères de Scourmont, merci à tous et au Pasteur pour ce partage et pour la joie de la rencontre fraternelle !
(Soeur Charlotte-Bénédicte)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.